Ca n'arrive pas qu'aux autres

Publié le par brice

Il y a deux ans, j'ai été hospitalisé en milieu psychiatrique suite à une tentative de suicide par médicaments en raison d'un problème professionnel et plus précisément d'acharnements d'un supérieur.

Je ne connaissais pas ce milieu psychiatrique qui est vraiment différent d'un hopital dit normal.

Dites vous bien que ca peut vous arriver ou bien à quelqu'un de votre entourage, quelqu'un qui vous est cher, etc...

Je l'ai vécu comme une épreuve supplémentaire, c'est un milieu avec ses codes tant du côté des patients que des professionnels de santé.

Tout d'abord, vous êtes "harcelé" de questions par le psychiatre comme si vous avez envie d'y répondre après une tentative murement réfléchie. Il veut tout savoir, comme dirait ma grand mère, sans vouloir payer l'addition. Et croyez moi, ils interrogent l'entourage, une vraie inquisition  et très rapidement le psychiatre vous classe dans une catégorie : personnalité d'allure........ allez sur internet et faites des recherches, vous y trouverez différentes classifications.

Ce premier contact avec le milieu psychiatrique fut pour moi une claque, je me demandais où j'avais attéri. Le courant n'est pas passé avec le jeune psychiatre qui manquait d'humanité, les entretiens étaient tendus. Je fus surpris par la prise de note du psychiatre, il écrit et n'arrête pas d'écrire. Connaissant bien les textes régissant les droits du patient, je lui ai fait remarquer que je demanderai une copie de mon dossier médical.

Ce dossier médical, je l'ai demandé, très exactement, 27 mois après l'hospitalisation. Un an après cette hospitalisation,j'ai pris connaissance d'un courrier du psychiatre adressé à mon médecin traitant. Quelle ne fut pas ma surprise. Déjà de constater qu'il avait écrit à mon insu, sans m'en parler, sans m'en avoir demandé l'autorisation. Quant au contenu, une description, un diagnostic négatif du patient que je suis.

C'est cette raison qui m'amène aujourd'hui à créer un blog sur le milieu psychiatrique où j'invite tant les patients que les professionnels à s'y exprimer positivement ou négativement. Je pense que des patients ont sûrment vécu plus positivement que moi un séjour en milieu de santé mentale.

Régulièrement, j'alimenterai le blog et en dirai un peu plus sur mon hospitalisation, et sur l'après hospitalisation ainsi que sur le milieu professionnel 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Brice.<br /> <br /> Je viens d'arriver sur ton blog et je vois que ce n'est pas toujours évident de tomber sur un bon psy ...<br /> Je garde ton url dans mes favoris et je repasserai te voir ;)<br /> <br /> A bientôt, Bambou
Répondre